Exploration du monde: Les Açores
Situé entre L’Europe et l’Amérique du Nord, l’archipel des Açores a tout pour plaire. Jouissant d’un climat tempéré, les Açores sont bien plus qu’un paysage de carte postale. Le charme réside aussi en ses habitants résilients, à la générosité désarmante. Les luttes pour survivre sont au cœur même de leur histoire. On dit des Açoréens qu’ils sont des gens heureux avec les larmes aux yeux.
Situé au cœur de l’Atlantique entre L’Europe et l’Amérique du Nord, l’archipel des Açores regroupe 9 îles volcaniques qui s’étendent sur près de 500 km.
Bien que cartographiées dès le XIVe siècle, les Açores auraient été colonisées par les Portugais continentaux au début du XVe siècle. Santa Maria est la première île qui aurait été découverte par l’explorateur Gonçalo Velho Cabral.
Les Açores ont d’ailleurs été connues du reste du monde au milieu du 20e siècle, grâce à Santa Maria, qui fut le point névralgique du trafic aérien entre l’Amérique, l’Afrique et l’Europe jusqu’au début des années 80. Les avions y faisaient escale pour se ravitailler en essence.
Les 9 îles de l’archipel sont un lieu de prédilection pour tous ceux qui rêvent de calme et pour qui le contact avec la nature est une priorité. Endroits rêvés des randonneurs, des aventuriers et des amoureux de plein air, ces îles charment avec leurs paysages tantôt verdoyants, tantôt volcaniques.
Même si la végétation luxuriante est époustouflante et que le décor naturel happe à coup sûr nos cœurs par sa grande beauté, les Açores sont bien plus qu’un paysage de carte postale. Le charme réside aussi en leurs habitants, à la générosité désarmante. Les Açoréens sont des insulaires résilients et attachants, qui ont su s’adapter et braver les intempéries. On dit des Açoréens qu’ils sont des gens heureux, avec les larmes aux yeux.
Terres promises des marins depuis le siècle des grandes découvertes, les luttes pour survivre sont aucœur de leur histoire. Elles ont forgé leur culture, leur caractère et leur identité et font d’eux un peuple humble, croyant, vrai, qui ne fait qu’un avec les éléments. Ils ont compris depuis longtemps qu’ils doivent vivre en harmonie avec leur environnement pour le protéger et pour survivre.
Encore préservé du tourisme de masse, ce joyau de l’Atlantique qui semble perdu au milieu de l’océan quelque part entre New York et Lisbonne, ne saurait cacher encore bien longtemps tous les trésors qu’il recèle.
PAF : prévente 10€, sur place 12€.
Infos et réservations : info@ccccc.be – +32 60 34 59 56